Les intervenants à domicile

Le rôle des aides à domicile

Le rôle de l’aide à domicile est de vous apporter un soutien qui contribuera à votre bien-être et vous permettra de continuer à vivre chez vous. Pour cela, elle assure un travail comprenant une dimension psychologique en vous aidant à maintenir des liens sociaux, une dimension physique en vous aidant à accomplir les actes de la vie courante et une dimension matérielle en vous aidant à réaliser les tâches ménagères. Notre personnel est sensibilisé à l’importance d’instaurer un dialogue avec les personnes aidées. L’aide à domicile intervient donc dans l’accomplissement de nombreuses activités, dans le respect de certaines limites qui lui sont imposées par la fonction.

Les différentes catégories

  • L’Agent à domicile (catégorie A) réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.
  • L’Employé(e) à domicile ou assistante de vie (catégorie B) réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès de personnes en perte partielle ou totale d’autonomie ou rencontrant des difficultés.
  • L’Auxiliaire de vie sociale (catégorie C) effectue un accompagnement social et apporte un soutien auprès des publics fragiles dans leur vie quotidienne. Il aide à faire, stimule, accompagne, soulage, apprend à faire ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

Le recrutement

La sélection des candidats se fait en fonction des qualifications et compétences. Les intervenants à domicile doivent également faire preuve de qualités spécifiques, comme la ponctualité, l’autonomie, la réactivité, la discrétion, le respect de la vie privée, , afin de pouvoir s’adapter aux situations très diverses qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre de leur exercice professionnel. La procédure de recrutement vise donc à valider ces critères, et se fait en plusieurs phases :

  • Etude du CV et lettre de motivation.
  • Entretien permettant de cibler les motivations et aptitudes professionnelles et sociales. 
  • Tests d’aptitude.

A l’issue de ce processus, les candidats sélectionnés sont envoyés en mission au domicile des bénéficiaires en fonction de leurs aptitudes et disponibilités.

Obligations

  • Remplir le cahier de liaison à la fin de chaque intervention détaillant les tâches effectuées.

  • Remplir les fiches de présence à chaque intervention.

  • Faire signer les fiches par le bénéficiaire (à chaque intervention ou à la dernière intervention du mois).

  • Rapporter au bureau les fiches de présence signées avant le 5 du mois suivant.

  • Prévenir le bénéficiaire de tout retard directement par téléphone.

  • En cas d’absence, contacter le bureau.

Interdictions

De façon générale, l’intervenant à domicile ne peut effectuer les travaux qui ne relèvent pas de sa fonction.

  • Peindre des surfaces.
  • Tapisser.
  • Laver les plafonds, les murs, les lustres suspendus.
  • Monter sur une chaise, une table.
  • Monter un escabeau de plus de 3 marches.
  • Déplacer des meubles ou de gros appareils électroménagers.
  • Ramoner les cheminées et les tuyaux.
  • Porter à la main des produits lourds (MAX 5KG).
  • Faire le ménage dans les pièces occupées par un tiers.
  • Laver les draps à la main.
  • Laver ou brosser les tapis.
  • Emmener et laver du linge à son domicile.
  • Jardiner.
  • S’occuper des animaux domestiques.
  • Donner un médicament au bénéficiaire ou à son conjoint sans accord médical écrit, ou préparation de l’infirmière.
  • Accomplir des actes médicaux ou paramédicaux (soins infirmiers, d’escarres, couper les ongles…).
  • Faire des tâches qui ne concernent pas directement le bénéficiaire (enfants, colocataires…).
  • Avancer de l’argent (pour les courses).

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